Vivre autour du feu

Peut-on faire du feu de bois dans sa cheminée à Paris en 2021

Peut-on faire du feu de bois dans sa cheminée à Paris en 2021

Peut-on faire du feu de bois dans sa cheminée à Paris en 2021

La réponse claire et n’autorise aucun doute : En 2021 il est autorisé de faire du feu dans sa cheminée parisienne en foyer ouvert (Bois, Gaz, Bioéthanol).

Cécile DUFLOT avait décidé l’interdiction des feux d’agréments en foyer ouvert dès 2014 pour Paris, Ségolène ROYALE qui lui a succédé en 2015 en a décidé autrement.

Depuis… rien n’a changé, sauf dans les pics de pollution ou les feux de bois sont interdits s’ils sont réalisés dans un foyer ouvert ou dans un foyer fermé ne respectant les normes de pollutions du type Flamme Verte 7* ou équivalent à ce label.

La réponse est donc claire et n’autorise aucun doute : En 2021 il est autorisé de faire du feu dans sa cheminée parisienne en foyer ouvert (Bois, Gaz, Bioéthanol).

Que ce soit en chauffage d’appoint ou pour le plaisir du feu dans une cheminée à foyer ouvert, vous pouvez donc vous servir de votre cheminée à Paris ou en Ile de France en toute légalité.

Si vous habitez un immeuble dans Paris, il vous faudra d’abord vérifier auprès du règlement de votre copropriété que l’usage de votre cheminée n’y est pas interdit. Si, oui avant de faire les premiers feux appeler votre technicien ramoneur comme l’exige le Règlement Sanitaire départementale.

Le ramonage de son installation doit être fait par un professionnel qualifié. Le ramoneur professionnel se doit de vérifier et de constater la conformité de l’installation.

Ramonage de votre cheminée avec TIPLO

Faire du feu dans sa cheminée parisienne en foyer après 2021 sera-t-il possible ?

Beaucoup de capitales Européennes ou Américaines ont déjà interdites l’utilisation des cheminées ouvertes fonctionnant avec du combustible bois.

Il est probable qu’à court ou moyen terme il sera donc interdit de faire fonctionner une cheminée à foyer ouvert avec du combustible bois.

Comment rénover sa cheminée parisienne de manière durable ?

Si le bois en tant que combustible dans un foyer ouvert est interdit à Paris, quelles sont les possibilités de rénovation d’une cheminée à Paris en 2022 ?

Voici les 6 possibilités de rénover sa cheminée :

En foyers OUVERTS

  1. Cheminée foyer ouvert GAZ
  2. Cheminée foyer ouvert BIOETHANOL
  3. Cheminée foyer ouvert VAPEUR

En foyers FERMES

  1. Insert BOIS (Equivalent flamme verte 7*)
  2. Insert GAZ
  3. Insert ELECTRIQUE

Il est possible de voir ces différentes énergies en fonctionnement dans l’un des showrooms de TIPLO